29 septembre, 2009

Changement de chemin




Bon, ça semble être tout un défi de trouver une carte du Guatemala au Guatemala. J'ai cherché pendant une heure à HueHuetenango, en trouvant qu'une carte miniature pour les enfants à l'école. Hum... Bon je vais donc approximativement et pour ça.. je dois demander mon chemin... Je demande et on me dit que le chemin de Huehue à Coban est à éviter... Hum... bon. je vais vers le sud alors... Vers Panajachel. On m'a dit du bien de ce village... Alors j'y vais.. En passant, c'est froid ici... J'ai du mettre les poignées chauffantes... Hein Steph... Je savais que c'était une bonne idée...
C'est magnifique. C,est un village près de la Laguna Atitlàn qui est entouré de trois volcans...

Les gens ici font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont. Comme à côté du village, une carrière dans le fond d'une rivière.. J'ai pris le temps d'observer le travail...
Beaucoup de travail avec des outils peu performants...

Et J'ai trouvé une carte du Guatemala ici... Alors tout est bien qui fini bien...
Mais on me dit de faire attention aux voleurs... Dans bien des endroits touristiques, un peu éloigné, les touriste se font attaquer , et même des fois menacés par un arme à feu. ALors.. Ils disent d'y aller mais en groupe d'au moins 6 et accompagné de la police touristique ou d'un guide... Hum...

Sur une autre notes... Ça fait au moins trois garage Suzuki que je vois ici... Ma moto n'a besoin de rien... c'est de valeur.. j'aurais aimé faire affaire avec un garage qui connait son affaire. Avant de passer plus loin, je vais acheter des pièces de rechanges (filtre à l'huile, pad de freins av et ar)et mes pneus sont encore bon pour un bon bout de temps... J'ai l'impression que l'arrière est bon jusqu'en Colombie... peut-être plus...

2 commentaires:

maman francine a dit...

Buenos dias Philippe,

C'est vrai que les cartes sont rares.Si je me souviens on en a trouvé une.Du gouvernement .
Si tu as la chance d'aller à Antigua (la ville). C'est là qu'on a pris nos cours d'espanol.Ville très intéressante. Avec des volcans qui entourent la ville. Chichicastenango aussi avec son marché, et le magnifique lac.
Guatemala city, la capitale, c'est là la maison mère de Casira. C'est vrai qu'il y a danger. Le père de

la mission a été attaqué dans un
autobus, il a eu une balle à l'épaule. On raconte qu'il y a beaucoup d'attaques et des gens qui se font tuer.Et il y a beaucoup de pauvreté et de richesses. Mal distribué. Le guatemala est magnifique.C'est très diversifié.

Bye bye Francine.

Anonyme a dit...

Bonjour Philippe, Je suis ton RR depuis le début et je trouve que tu te débrouille très bien. Ça prend du cran!
Pour la route Huehue-Coban, c'est fermé depuis un an, alors qu'une montagne entièere a décidé de se ranger un peu. Toutefois les gens du coin ont fait des sentiers qui seraient praticables en V-Strom.
Tu pourrais aller à Chichi et continuer à Coban par les Cuchumatanes. La route est inicroyablement belle et ce n'est qu'en approchant de Coban que ça se gâte. Demande aus gens de Chichi si tu peux t'aventurer.
Ca te permettrait de te baigner à Semuc Champey (Hostel El Retiro) et de continuer vers Tikal par une belle route. L'autre route, L'Atlantico, est une route de trucks et la pire que je connaisse. T'es constemmant en train de doubler et de fourrer les brakes. Y a pas d'autre façon de le dire. C'est 5 heures fatiguantes.
Pour les autobus de la capitale, c'est devenu trop dangereux à cause du racket de la protection. Ils tuent tous les jours ou presque. De toute façon, y a pas mieux qu'une moto dans la ville. Mais JAMAIS après le coucher de soleil! La nuit on n'arrête jamais aux feux rouges, on ralenti et on tourne s'il le faut.
Quand tu fais réparer ta moto, suis les de près. Ne les quitte pas d'un pouce. Certains font n'importe quoi puisque un touriste ne reviendra pas pour se plaindre.
Ils sont tous pareils, de BMW en descendant.
Si tu as des questions sur le Guatemala je puis probablement y répondre.

Bon voyage.

Louisg Kawa W650