14 septembre, 2009

Oaxaca à Tuxtla Gutierrez




Je retrouve la route avec plaisir. ET les route "libre" ici, sont un régal pour la moto. Définitivement, il va falloir revenir ici avec un groupe de motos... J'y pense, maintenant que je suis sur la route et que les courbes se succèdent sans cesse. Je pense à Guy, Jean-Luc et Stéphane... Les gars... C'est un pur plaisir que de rouler sur des belles routes sinueuse... Pas les bouetteuses...

En passant, on me dit que je tombe souvent... Je dirais, sans vouloir me défendre, que les routes sur lesquelles je tombe, qu'il n'y aurait aucune custom qui pourrait y être. Et malgré mon manque d'expérience, que je me débrouille quand mêma pas mal...
J,ai vu des routes avec des failles d'un pied qui traverse la route de long et en large avec des pentes d'au moins 30% avec des roches et de la boue rouge avec un précipice au bas de la pente juste après une courbe à plus de 90 degrés sans tomber... Alors... je me débrouille.
Définitivement, j'ai bien choisi ma moto... Elle fait la job en grand... et le choix de ne pas rabaisseer la moto est très judicieux, car ici, les topes accrochent presqu'à tout temps ma skid plate... Elle en prends un coup...
Les quelques custom que j'ai pu voir ici arrête litéralement avant de passer un tope.
DOnc, je disais que je reprennait la route, mais ont me dit que c'est au moins 10 heures de route pour rejoindre Tuxtla... hum je devrai arrêter à quelque part...

Je décide donc d'arrêter à Juchitàn de Zaragoza. Pas le choix, il y a une manifestation sur la route et la route est barrée. Et il y a du monde.. ouf...
DOnc je décide de trouve un hotel... le premier 500 pesos.. le deuxième 560 pesos. le troisième, je m'appreçois que tu peux avoir une chambre pour 3 heures pour 200 pesos... HUm... je ne crois pas non... Enfin, je trouve un bon hotel pour 400 pesos... c'est un peu trop pour mon budjet, mais le soleil tombe...
Alors... je m'y installe et je pars chercher à manger... je ne sais pas ce qu'il y a dans cette ville, mais la population féminine est en majorité. AU moins 5/8tième sont des femmes... et... Ce n'est pas que je ne regarde que ça, mais de belles femmes. Très intéressant comme ville. Pour la première fois de ma vie, je me suis fait cirer les chaussure sur un banc dans le parc central... QUi est un marché immense. On peut tout acheter... Je me suis permis des Lychees frais et de bonnes patisseries.
UN bon repos et je suis prêt pour une autre journée...
Le lendemain, je trouve une journée pluvieuse.. en effet, il a plu toute la nuit.
Pas le3 choix, je pars... et je retrouve la route barrée. je demande.. Purquoi elle est barrée? Personne ne sais... bon.. j'essai de trouver une autre route...
Celles, car c'est une manifestation de femmes, qui ont pensé à faire le barrage là, se sont bien renseignées. Car 10 mètres plus proche, j'aurais pu trouver facilement un détour... mais là je dois faire un détour d'au moins 50 km pour retrouver le chemin ... et ces dans des chemins de terres..ARGHHHHHHHHHHHHHHHH et il pleut..... à boire debout....
Pas le choix.... Debout sur la moto... j'essaie de me freyer un chemin entre les autos, les camions et les autobus ainsi que les tracteurs les mobylettes, les motos, les charettes tirrées par des chevaux et des boeufs et en tout dernier les chevaux.

Il faut passer par une ville qui est totalement inondées. J'ai pensé à prendre des photos, mais après..., car je pensait seulement à comment passer au travers de routes trouées remplis d'au moins 1 pied d'eau... des fois plus... car il y a des trous!!!! L'eau dépassait le 2/3 de ma roue avant à certains moment...pas le temps d'arrêter On fonce... sinon.. les camions et les autobus vont me dépasser... et ça... on ne veut pas.... J'ai pas l'intention de recevoir un vague de 6 pieds d'eau... sale à part de ça... on imagine bien que les égouts ne doivent pas faire leur job...

Pas trop de suspense... je suis en train de vous écrire... alors j'ai survécu.
Je suis passé à côté d'un parc d'éolienne... il y en a des centaines.. vous avez bien lu... pas des dizaine... pas une centaines... non... DES...
C'est de la bonne énergie ici au Mexique... Mais pas assez bonne pour le Québec?

BOn... Je continue la route... et je suis dans les nuages.. Totalement je ne vois rien.. c'est simplement gris et... mouillé. TOut à coup... les nuages s'ouvrent.. et Paf.... Je suis entouré de montagnes... Wow... Et la route recommence à être sinueuse... ReWow....

Tuxtla enfin... Capitale du Chiapas. Grande ville industrielle, mais joli tout de même.
Je suis accueilli par une autre Couchsurfer... Et un bon lit m'attends....

Le lendemain, je fais mon changement d'huile qui est du... je réajuste ma chaïne et me rends compte que ma skid plate n'a plus la même forme qu'avant...

Et je suis reçu à une fête et je mange un très bon repas... mais c'est un peu plate, alors avec Junuen, la couchsurfer qui m'accueille, on fausse compagnie pour aller visiter le Chiapa de Corzo. qui a un Cnyon.. assez incoryable... pour 150 pesos, on peut prendre un bateau et faire le canyon sur la rivière... hum je ne me sens pas assez touriste pour ça... je décide donc d'une bière dans le charmant village.

Et en soirée... une danse au parc central de Tuxtla, on y joue du Marimba... Et le parc est pleins de danseur de tous âge...


Définitivement... j'aime mon voyage...
Demain.. El mirador... et bien d'autres surprises...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Lache pas Phil,
Oublie pas de vérifier tes freins arriere a l'occasion.
Heureux que tu aime le Strom.
a+
Guy