01 octobre, 2009

Journée bien difficile




En arrivant à Lanquin, en fait 10 km avant d'arriver, je suis tombé sur une route de gravier, mais ici, le graviers c'est des fois des pierres de fond de rivières. Tu sais, celles qui sont rondes et glissantes...
Bon.. je suis pas vraiment confiant, mais je n'ai pas vraiment le choix, retourner sur mes pas avec environ une heure de lumière du jour qu'il reste... Donc, j'y vais, prudemment..J'arrive à un premier hôtel qui demande 120 quetzals pour une chambre sans salle de bain. Hum.. je vais continuer.. Deuxième hôtel, 80 queztals pour un grenier avec une échelle comme accès. Au dessus d'un dortoir... Hum.. non merci... Troisième hôtel, là il fait noir... 40 Quetzals pour une chambre sans salle de bain, sinon, c'est 120 quetzals avec salle de bain... Bon, on y va pour le sans luxe. Je suis le seul à rester dans cet hôtel, c'est comme si j'avais une salle de bain juste pour moi. Je demande un suggestion pour le restaurant.. Il y en a un seul, pas vraiment le choix... Mauvais choix... Je tombe malade.... et c'est pas beau...
le lendemain, je me réveille avec de la pluie et de la pluie.. je pense au chemin que j'ai pris pour venir ici.. et à la bouette rouge...J'aime pas ça... et je suis vraiment malade...Bon.. je reste dans le lit, le plus souvent possible... puis, vers 10h le soleil fait son apparition... Je me dis que j'ai le temps d'aller voir Semuc Champey, c'est pour ça que je suis ici... Bon j'y vais... On me dit que la route est vraiment pas belle, mais bon... j'y vais.. En effet, la route n,a rien de beau, mais c'est pas si mal. C'est de la terre et du gravier, mais pas trop de boue rouge... J'ai seulement 9 km à faire. Dans les montés, il y a deux passages de béton. Pour les roues des camions.. Pas pire, j'arrive bien à tenir la route, malgré que je n,arrive que très rarement à passer en deuxième. Puis.. à 1 km de l'arrivé.. la route est belle. Il n'y a pas de grosse roche. Pas de graviers meuble. Non.. rien de spécial... Mais ma roue avant glisse de manière tout à fait inattendue. Et Bang. Je tombe. Heureusement que je roulait à environ 10kmh. Parce que je tombe violemment. J'entends le bruit du plastique qui se casse.. et moi qui fait des culbutes dans ce qui s'annonce comme un précipice.. J'arrête à temps.. mais la moto a carrément glissé sur le côté avant de tomber. Le choc a été violent, car le crash bar est plié, le protège-main est cassé et le clignotant avant.. est un gruau. J'essais de la relever.. pas capable. Pourtant, je n'ai aucune sacoche. J'avais prévue un peu le coup, car je me suis dit que si la moto était plus légère, je serai en meilleur condition pour la manoeuvrer dans des conditions moins évidentes. Heureusement, on m'aide à relever la moto, pas le choix, je bloque le chemin..
Un peu mal à la main droite, mais rien d'autre. Bien. Je continue mais là, j'ai mal à la tête. Mal au ventre et décidément en ?&%# d'avoir craché la moto. Bon.. je visite sans enthousiasme Semuc Champey. Qui est très joli soit dit en passant. C'est une rivière qui passe à la fois sous la terre et sur … Ça fait des piscines d'eau turquoise, une après l'autre. Très joli. Je me baigne.. je me calme je me détend. Je ne veux penser à rien... Puis, avant de partir, je vais visiter un peu. Il y a un mirador, mais je n'y vais pas... la belle photo je vais m'en passer. Puis je rencontre Tom. Le gars que j,avais rencontré à Palenque.. Quel heureux hasard... On parle un peu puis je lui dit que c'est pas une bonne journée.. Lui aussi il en a eu...
Bon.. mon ventre me fait des signes évident d'épuisement. Je décide de retourner, la route devrait être meilleure, il fait soleil depuis deux heures. Lentement et prudemment, je retourne sur mes pas... et effectivement, la route a séchée à plusieurs endroit... Puis... belle surprise. En pleins milieu d'un côte abrupte, suivit d'un tournant à gauche, d'une autre pente encore plus abrupte d'un tournant à droite et d'une pente encore abrupte, mais moins que la précédente et d'un tournant à gauche.. Pour accentuer le degré de difficulté.. c'est de la grosse roche.. pas tassées pantoutes Puis d'eux couloir de bétons qui est au moins 30 cm plus haut que le reste de la route. Avant de monter, il y a un peu de boue rouge, mais pas beaucoup... Je me rappelle cette pente... il faut que j'y aille avec une bonne vitesse. Je me lance...
&*#$&?.. Il y a un camion (10 roues) qui essaie de monter, mais dont les roues glissent. Il recule au lieu de monter.. EN plein dans la courbe. EN plus, il y a une charrue (6 roues) qui essaie de le pousser... Juste le temps d'arrêter dans les roches et la boues.. Car il y a de la boue partout...Je me tasse sur la droite.. entre le précipice et la charrue qui glisse vers le bas de la pente....la camion la suit en glissant aussi. Ils ont mit de la belle boue rouge... Bon... je voudrais bien passer, mais je sais que c'est pas mal un tâche difficile..Le gars sur le bord de la route insiste pour que je passe en premier... l'alternative c'est que j'attende combien de temps?.. Bon.. je me lance.. en essayant de prendre de la vitesse et d'embarquer sur le trottoir de béton, J'y arrive... mais il y a de la boue sur ce trottoir... ma roue arrière patine. Je n'arrive pas à avoir un momentum.. je commence à glisser vers l'arrière, le camion qui klaxonne.. et puis... Bang.. je tombe... sur le même côté. Bon.. avec l'aide de deux gars et moi à côté de la moto en marchant à côté de la moto et en jouant avec la clutch, j'arrive à monter ce tournant débile.. puis je termine le chemin jusqu'à mon hôtel. Juste le temps d'arriver. Je visite les toilettes avec grand soulagement. La moto est devant l'hôtel, maganée. Puis moi dans l'hôtel magané aussi. J'ai passé le reste de la journée à dormir... c'est pas une bonne journée... Et les Trail Attack. n'ont de « trail » que le nom. C'est absolument pas des pneus pour les routes de terre.
Je savais qu'il allait avoir des routes comme celle là, mais... Est-ce que je mets des TKC , en sachant qu'ils vont s'user vite... où j'évite ce genre de route. Mais est-ce que je peux les éviter? Je sais que je n'ai pas d'expérience avec le hors route, mais ces pneus là n'arrangent rien.

EN bref... ce fût une mauvaise journée...

Sur les photos: Semuc Champey, Vraiment très beau et une pause apprécié, dans l'ouverture si petite soit elle que j'avais pour apprécier une telle beauté.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Un TKC a l'avant et ton Trail Attack a l'arriere...
GR

Ginette a dit...

Kwe kwe mon beau,

Je peux, un peu, imaginer le chemin que tu fais et ici je parle des routes ça me fait penser au Pérou, les précipices qui jonchent les routes des montagnes. Pas évident.

L'autre chemin que tu fais, le tien, je le trouve merveilleux et je suis certaine qu'il t'apportera beaucoup car te fais le chemin "rouge" (boue rouge assez drôle non?) d'une manière bien à toi.

J'aime te lire, merci pour tout partager. Pour ton estomac et tes intestins achète du charbon activé, ça aide.

Bisoux

Ginette