30 octobre, 2009

Aux soins de Chérie








La moto a subit quelques coups et je me devais de prendre soins de ma chérie. Aujourd'hui, c'était un grand jour...
Je suis arrivé de bonne heure au Concessionnaire Suzuki à San Jose. Mes plans c'était de voir les prix des pneus, ensuite réparer la suspension arrière, vérifier la suspension avant et la direction. Changer d'huile et de filtre, faire une vérification générale. Acheter des pneus, des plaquettes de freins avant et arrière, un filtre supplémentaire. Réparer le clignotant avant droit et peut-être aussi le gauche.
Mais mes plans ont changé drastiquement lorsque j'ai su les prix. Un pneu avant c'est $400. Les plaquettes de freins, pour l'avant c'est $200. Je comprends vraiment pas les prix. Car ici, on vends des VStrom 650. J'en ai vu plusieurs sur la route et trois dans le "show room", mais les prix sont complètement débiles. 14 000$ pour un Vstrom de l'année. Puis pour faire rouler la bécanne.. faut sortir son portefeuille. Mais ici les gens n'ont pas les moyens de se payer ça... enfin l'élite si... J'ai vu une belle Aprila dont je ne me rappelle plus le modèle mais qui ressemble à une Vstrom avec un peu plus de gueule...
Ensuite un changement d'huile c'est $80. Mais avec la face que j'ai fait.. le gars a bien vu que ça n'avait pas de bon sens.. je demande un meilleur prix puis avec l'huile et le filtre et le temps j'obtiens $44. C'est fou comment les prix peuvent changer, surtout lorsque le gars s'aperçoit qu'il perd un client.
C'est formidable d'être dans un vrai garage avec des vrai outils et des garagistes compétents. De voir Chériese faire bichonner, quel plaisir. J'en profite pour changer le clignotant avant droit. Je me suis dit que je pouvais continuer avec une guénille de clignotant, car je risque peut-être de tomber à nouveau, mais j'avais besoin de me remonter le moral et de donner un air un peu plus neuf à ma monture.

EN fin de compte, la supension arrière va très bien, mais la manette glisse dans le beure, alors je l'ai tout simplement enlevée. Il me faut maintenant une clé pour jouer avec. Mais je ne joue jamais avec. Lorsque je repars en voyage, je sais ce que je vais faire, je vais durcir la suspension arrière... Ce poids à l'arrière fait que la supension est très molle. J'avais changé l'huile de la suspension avant et ça a changé le comportement de la moto. C'est un très bon choix que j'ai fait à ce moment, mais maintenant je vois la faiblesse de la suspension arrière.
On lubrifie tout les câbles et autres choses bien importantes puis on regarde la roue avant. Le Topes (tumulos) qui m'a surpris dans l'ombre au Guatemala m'a laissé un beau rim bien poqué... Pas assez pour m'empêcher de rouler, mais lorsque je suis "airborn" le guidon fait du Parkinson. Alors... Pas cool...
Mais le garagiste ne peux pas faire la réparation maintenant. Il sous traite ce genre de réparation et ça ne peux pas être fait avant mardi. Hum... En insistant, j'obtiens l'adresse du sous traitant que je vais rencontrer ensuite.
(voir Photos)
Il répare avec brio la jante et la rend comme neuve. Rien ne paraît!
Sur les photos vous voyez les dégats de mes mésaventures au Guatemala. Le Crash bar plié, le panneau (fairing) avant droit bien égratigné. Ainsi que le miroir et les protège-mains. Le clignotant a été changé, mais celui de l'autre côté a été solidifié avec le "magic Tape" disponible dans tout Canadian Tire de votre région.J'ai changé les repose pieds, car j'en avait un de cassé. C'est rien de spécial, mais c'est les moins cher que je pouvais acheter.

Le pare-brise que j'ai réparé avec du fil métallique et du bon Tape gris. Et ma valise droite Hepco-Becker a subit un choc car elle encore traumatisé. (voir photo)

Mais maintenant, la direction va comme une sourie dans la gueule d'un chat... Hein?

Je repense au gars de Tuxtla qui a essayé de remettre ma roue avant en cognant avec une petite masse, pour faire entrer le moyeu. #?&%?@ d'imbécile... si tu dois cogner, c'est qu'il y a un problème. J'ai jamais eu à forcer quoi que ce soit sur la moto...
Il avait réussit à écraser le senseur de vitesse. Heureusement rien de cassé. En plus je l'ai vu sortir sa masse en me faisant un gros sourire... puis ça m'avait pris quelques secondes avant de réaliser qu'il allait taper sur ma moto...
Je vous le dis, le sentiment d'arriver dans un garage de concessionnaire apaise mes nerfs. Parce qu'ici, on dis oui à tout pour ne perdre un client. Même lorsque la personne n'a aucune idée de ce qu'elle fait.

J'ai commandé mes pneus par internet (Accesories International) que je vais recevoir pour le 14 novembre en Colombie, à ma sortie du bateau. Il me reste des plaquettes de freins (HH) que je vais faire venir du Québec.

Avec tout ça, mon portefeuille sera plus léger, mais la route sera agréable...

Aucun commentaire: