30 octobre, 2009

les chemins

Ce voyage est pour moi tout un chemin. Il y a la route, bien sûr, mais c'est surtout moi qui chemine.
Je n'arrête pas d'être confronté à moi-même. Des fois je n'ai pas le goût de rien faire, mais je me torture parce que je me dis que je suis ici, alors il faut visiter, faire des choses. D'autres fois je veux faire pleins de choses et c'est mon corps qui me dit de me reposer. Être libre en tout temps, sans contrainte majeure rends la vie plus facile dans un sens et aussi plus difficile, car si je ne suis pas heureux, c'est moi même qui n'arrive pas à me laisser aller au moment présent. Bien présent. Un présent. Comme un cadeau. Ce voyage est comme un cadeau que je m'offre, et j'apprends tellement avec ce cadeau.
J'apprends ce que je suis, mes limites et mes forces. et j'apprends à me transformer. Ou plutôt, je me laisse transformer par la vie.
Je n'ai jamais été une personne très sociale, alors d'être seul pour un an me force à ouvrir et à faire des liens avec mon entourage. Avec Chriss, j'ai bien appris. J'ai été un guide pour ce qui est du voyage et lui a été un guide dans l'ouverture aux autres.
Lorsque nous étions à Granada (très belle ville soit dit en passant). Nous étions à un café puis deux belles jeunes femmes sont passées devant nous. Je n'ai que siroté mon capuchino et regardé la beauté passagère que soudain, j'entends Chriss à côté de moi qui les interpelle. Elles s'arrêtent puis commencent une conversation d'une bonne demie-heure... On échange un bout de temps sur le voyage, la beauté, le travail laissé derrière...
Je n'ai jamais pensé à les interpeller, mais lui oui. Bon, ça aide d'être un grand homme blond avec les yeux bleus avec des cheveux qui volent dans le vent... Mais bon...
Ça m'a surpris de voir l'aisance. Puis... sur l'île d'Omotepe. Deux jeunes femmes font du pouce. Bon, je suis très chargé, et j'ai peu de place pour une passagère, mais il m'a surpris par son arrêt instantané. Bon la beauté des jeunes femmes a du aider, mais elles étaient de dos lorsque qu'il les a vu. Alors j'ai l'impression que c'est une belle surprise...
Chriss leurs offre nos services de Taxi. Pourquoi pas...

Elles acceptent avec enthousiasme.. (définitivement, Un gars blond avec un accent sud-Africain, ça a du "punch".
Bref ce sont des rencontres provoqués. Car je n'aurai que passé devant ces opportunités sans les voir.
Depuis que je suis au Costa-Rica, je me suis retrouvé seul, car on fait un p'tit bout chacun de son côté jusqu'au bateau qui va nous emmener en Colombie. Puis je verrai bien si je continue de rouler avec lui et à partir de ce moment, avec sa femme aussi.
Je me retrouve à La Fortuna puis.. je désir déjeuner... je me rends au restaurant puis... deux touristes États-Uniennes sont là pour déjeuner... Bien que jolies, je me concentre à rien penser et à garder mon cerveau dans un état post-sommeil engourdi. Puis... je me dis que j'ai le goût de parler...
C'est simple...
- Hola... COmo esta?

Puis la conversation se déroule sur une bonne heure. C'est tout simplement facile d'entrer en contact avec les autres.
C'est comme si je venais de comprendre une chose que toute ma vie juste qu'ici je n'avais pas compris. Surtout, que la routine du quotidien empêche de sortir de mon cerveau engourdi.
Je sais que je ne suis pas la personne la plus sociale et que j'ai besoin de solitude, mais je ne vois plus de barrière entre moi et les autres. J'entre en contact facilement sans stresser pour rien.
J'apprends aussi à suivre ce que je ressent. Des fois ce n'est pas évident pour moi de savoir ce que je ressent. Mais dans ce voyage, je suis en contact permanent avec moi. Personne pour me déranger... alors j'apprends à me connaître davantage. Je suis de plus en plus mon compagnon de voyage... J'ai pas encore pogné une chicane avec moi-même. Alors tout va bien!
J'apprends aussi à me partager. Je sais que je suis une personne bien intéressante, mais des fois j'ai l'impression que les autres ne me trouve vraiment pas intéressant.

Maintenant, je sais que je suis intéressant et que ce que j'ai à dire est important et que je peux être bien amusant. C'est intéressant, captivant ce que je fais. Alors je suis une personne captivante et bien intéressante.
J'ai toujours eu de l'intérêt pour les autres. J'aime connaître d'autres personnes et j'aime poser des question et les écouter. Toutefois, il arrive que ce ne soit pas réciproque car certaines personnes aiment beaucoup s'écouter. J'ai toujours écouté, même dans ces cas, car je ne juge pas les autres personnes, je les acceptent comme elles sont, et je fais ce que je peux avec ce qu'elles sont. Je veux dire que si une personne me tapent sur les nerfs, je tourne court la conversation et je trouve un terrain d'entente. On évite les sujet de discorde.
Maintenant, je suis toujours comme ça, mais je sais que je suis intéressant, pas moins qu'un autre. Et je me sens plus intéressant aussi.
Rien n'empêche le partage d'expériences et plus que ça va, plus la réciprocité s'y trouve.
Je me rends bien compte aussi que je suis entouré de guide qui m'aident et m'ouvrent à plus. Bien que je savais cela avant, maintenant je le sais avec plus d'expériences, une compréhension plus approfondie.
Je me rends de plus en plus compte que je suis un guide pour les autres. Encore une fois je le savais, maintenant, je ressent plus clairement mon apport aux autres.
J'avais dis au début du voyage que ce voyage était une quête de vision. Bien que ce ne soit pas dans le sens traditionnel du terme, je sais que c'est bien vrai.
Ma vision se raffine. Je deviens de plus en plus conscient de mon importance, face à moi et de la place que j'occupe.


Je sais que j'ai des atouts. Lorsque j'ai une idée, je sais être convainquant et je ne laisse pas les autres m'empêcher de réaliser ce que je désire. Je sais être à l'écoute et je suis compréhensif. Je suis très sensitif, je veux dire que je sens les gens et les situations sans vraiment comprendre à l'origine. Je navigue rapidement dans les évènements. Puis ensuite vient la compréhension. Ce qui me permet d'être rapide dans des situations qui exigent une efficacité particulière.

Je suis aussi très privilégié, car je rencontre des gens tellement intéressant. De belles personnes qui désir être en contact avec moi. Je reçois des cadeaux continuellement et des invitations aussi. Je suis apprécié.
Et je sais faire la différence entre ceux qui désirent quelques choses de moi et ceux qui ne veulent vraiment me connaître.
Et de jours en jours, je ne vois que de beauté. Bien sûr dans les paysages magnifiques. En plus je vois cette beauté chez les gens. Physiquement, bien sûr, les femmes ici sont d'une beauté délicieuse. Et d'un pays à un autre, la beauté se transforme pour être apprécié d'un oeuil toujours nouveau.
Les gens en général ici sont d'une bonté bien rassurante. C'est loin de ce que les gens pensaient lorsqu'il me disait toutes les horreurs qui pouvaient m'arriver.
Je sais qu'il existe des dangers ici, je ne suis pas sot, toutefois, c'est tellement pas la norme.

Je suis tout simplement confiant...

Mon chemin accoste celui des autres et pur quelques secondes à plusieurs jours, ils m'accompagnent et je les accompagne sur leur chemin. Ils me guident comme moi je les guide aussi. J,ai la chance d'avoir rencontré des gens avec lesquels je désirs partager un chemin plus grand et plus lumineux. J'espère que j'aurai cette chance pour autant de temps que nécessaire et que ce soit enrichissant.

Je vous partage ces réflexions, en espérant que ça serve d'inspiration ou d'amorce pour une conversation...

2 commentaires:

Anonyme a dit...

wow.... beau cheminement mon ami!! Je suis fière de toi!! :)
C'est certain que ce voyage, cette quête de vision, va te transformer positivement, et que tu vas en profiter pour le reste de tes jours... Et nous aussi, on va en profiter!! hihi!
Prends soin! xxx Caro

Ginette a dit...

Kwe kwe petit Dieu qui grandit de jour en jour. J'ai été absente d'Internet pour un mois car mon laptop était en réparation. Quel beau voyage tu fais, je suis bien contente que tu te rapproches de ton essence qui est pas toujours évidente à trouver. A chaque jour sa découverte et son émerveillement. Je continue de suivre ton aventure.

Bisoux, bien hâte de te retrouver.

Ginette