21 août, 2009

Un autra desafio



AUjourd'hui.. j'ai eu droit à la visite de San Luis Potosi, avec Ernesto... C'est vraiment une très belle ville, je veux y retourner. Il y a un endroit qui fait du chocolat et c'est très bon.... Et définitivement, le downtown de S.L.P. est très intéressant et actif... jusqu'à date, avoir à rester dans une ville au Mexique, ça serait S.L.P.

Je suis parti de S.L.P. vers 1 h et je suis arrivé à Guadalajara vers 19h. J,ai failli me faire tuer par un autobus.. je l'ai senti à environ 5 cm de la moto... Vraiment... j'ai fait le saut... Car il y avait beaucoup de constructions... Savez vous qu'il y a des dos d'âne sur l'autoroute... EH oui... pour ralentir la circulation..je dois dire que je les comprends.. ici, la limite de vitesse n'est même pas une indication... C'est vrai que des fois c'est confondant. J'ai vu une pancarte qui indiquait 100kmh, avec en dessous une autre pancarte qui indiquait 80 Kmh..ensuite.. 10 mètres plus loin une autre qui indiquait 60 Kmh et ensuite, à environ 50 mètres plus loin une autre qui indiquait 40 Kmh. EUh... c'est au choix? eh bien... je ne le sais pas, en tout cas.. aucun mexicain choisi une de ces vitesses.

J'arrive dans la province de Jalisco et ce n'est plus du tout la même température.. c'est plus frai et la végétation est verte... Ça fait du bien...

Je suis arrivé chez Rosario... J'ai été accueilli par son fils, sa femme Claudia et leur extrêmement charmante jeunne fille Adriana. On me dit qu'elle en a dedans...

Rosario embrasse chaleureusement Papa et Maman... J'ai été très ému de revoir Rosario... Elle m'as cedé sa chambre pour que je puisse dormir... C'est touchant de se faire recevoir... C,est quelque chose que j'apprends pendant ce voyage... j'apprends à recevoir des gens et à demander.. car si je demande pas... personne ne saura ce que j'ai besoin. EN même temps... je ne veux pas m'imposer, malgré que j'ai bien l'impression que c'est ça que je fais. Les gens qui m'accueillent sont très gentils... Ils prennent de leur temps, argent et intimité pour me montrer leur coin de pays, pour me faire sentir bien... pour m'accueillir...
Ils y en as qui sont de purs étrangers, d'autres, comme Rosario, qui me sont cher.
Toutefois, les purs étrangers deviennent cher aussitôt...
SI vous aller au Mexique, allez faire un tour à San Luis Potosi...et aller prendre un verre chez Ernesto... VOus aller comprendre ce que je dis...

Ce que je remarque, c'est l'ouverture du coeur dont ces gens font preuve. J'en suit tout simplement épaté. Que ce soit Emma, avec ces bons mots, Adam, Rachel, Karen, Ernesto ou Rosario et sa famille... je reçoit tellement que le smots ne peuvent fournir un image assez clair de ce que s'est.

Maitenant, un défi m'attend. celui d'apprendre l'espagnol... je suis maintenant entouré de gens qui ne parlent que l'espagnol.. j'ai pas le choix... ça entre dans mon cerveau. POurquoi qu'il n'est pas aussi efficace qu'avant. Il y en a qui diront avant quoi?.. mais bon...

Ce voyage est tout un test... toute une série d'expérience assez intenses. Avoir confiance en la vie je me disais avant le départ. J'ai maintenant, et j'en ai eu avant le départ, les preuves que je n'ai aucune raison de ne pas avoir confiance...mais là, ce soir... à tapper ces mots, je suis complèetement paralysé par l'absence de mots pour communiquer avec les autres... Je suis entouré de mur que je cherche à détruire. Et je vois bien que c'est difficile pour ceux qui m,accueille. Mon désir de communiquer est là, mais j'arrive pas à trouver les phrases , les mots... je suis réduit au silence, mais c'est le contraire que je veux...
J'ai bien hâte à la maîtrise le la langue espagnol... là, ça sera un autre voyage... un autre défi...

Aucun commentaire: