15 novembre, 2009
Panama - San Blass
Je suis arrivé tôt à Panama après avoir resté à Colon et avoir conduit pour 1 h30. Colon n'était pas très acceuillant, car lorsque je suis arrivé là, Je me suis fait arrêté par plusieurs garde de sécurité qui me demandaient où j'allais et me disaient de ne pas aller là, ni là, en fait de rester que sur l'avenida central et de surtout ne pas être dehors la nuit. Alors.. hum.. très belle chambre d'hôtel.
Alors je suis arrivé tôt et j'ai rencontré Chriss et Melissa. Une belle retrouvaille et une belle rencontre... Puis.. j'ai fait réparer ma fourche qui coulait. Puis revenir à l'hôtel., pour rencontrer Alexandro, et beaucoup d'autres motocyclistes. L'excitation a commencé à monter. J'ai rencontré Valérie, une femme de Farham qui enseigne aux îles de la Madelaine... On parle de ce que l'on va faire le lendemain, Puis Victor lui dis... Pourquoi tu viens pas avec nous?
Mardi matin... Le réveil à 7h. Puis à 9h, tout le monde arrive. L'excitation est à son comble. Wow... on se prépare à partir...
Puis on part... 7 motos ensemble.
Je dois dire que j'ai tripé. On a commencé la route ensemble et tous les gens sur la route nous regardaient. J'étais bien content de rider avec une gang de e moto et on allait tous à Ushuaia. Puis, la circulation a commencé à nous ralentir, alors nous avons cassé le convoie pour rouler à travers la circulation. Et puis... la vitesse s'est vite multipliée... J'avais la musique, le paysage magnifique, la compagnie très agréable et la route, la vitesse... Wow.. Joie intense!!!!!!!
Puis la route est devenue route de terre. Wow... premièrement, c'est très sécurisant de faire ce genre de route avec 6 autres motocyclistes. Deuxièmement, je n'ai pas tant d'expérience que ça en hors route, alors de voir que je n'avais absolument rien à envier aux autres, tant en vitesse que en habilité, alors je suis très content de moi-même.
On s'est suivit dans cette route qui est devenue de plus en plus difficile. Que des côtes et des tournants. Des fois, il y avait des côtes tellement abruptes que la roue avant levait toute seule. Toute mon attention sur la route, aucune pensée... juste Rider...
Puis... Chriss, n'a plus de frein. Ses freins ont surchauffés. Alors on prends une pause après 1h 30 de hors route. Puis... Je me rends compte que mon pneu arrière a une fuite... et en regardant de plus près... Je vois du métal sortir du pneu... Ça na va pas bien... C'est pas une bonne nouvelle ça. Je ne peux réparer ça. Il faut que je continue et rouler jusqu'à temps que mon pneu soit à plat. Alors je pars seul, les autres attendent en arrière, et une moto va me suivre. Je pars seul. Que de joie avec la belle boue rouge... Que j'aime tant... mais je m'aperçois que je passe à travers tout ça sans trop de difficulté. En ridant avec les autres, je me rends compte que ce que j'ai de la difficulté avec, les autres en ont aussi et que je me débrouille très bien et en plus, je n'ai pas les pneu pour faire ce que je fais. C'est des pneus qui sont bon pour tout ce qui est sec, mais absolument pas de la boue. Mais je passe au travers de tout ça avec joie.
Alors, en roulant devans tout le monde, j'ai la joie d'arriver à une rivière et comme il a plus à tous les jours depuis que je suis au Panama, la rivière est très haute et... absolument aucun pont.
Pas, le choix, il faut que je marche à travers la rivière pour trouver la route que je vais faire. Victor et sa nouvelle passagère, Valérie, Arrivent. Et on s'aperçoit rapidement que c'est très profond. On a de l'eau jusqu'à la taille. Lui a une BMW et ne peut absolument pas passer. ET moi... hum.. c'est pas mal d'eau. Puis... un 4 par 4 arrive de l'autre côté et nous montre par le même fait qu'il y a un autre chemin, de l'autre côté qui rend possible la traversé. Il a de l'eau qui monte jusqu'au dessus des pneus. O.k.... On y va, mais je décide d'y aller avec Victor qui tient ma moto. Puis les autres arrivent et j'obtiens de l'aide... deux gars de chaque côté et moi dessus qui joue de la clutch et qui passe sans problème. Puis de l'autre côtÉ, vous savez quoi? Un beau chemin bien défoncé en boue rouge.... Oh joie!!!
Mais avec l'aide de Chriss. Je traverse ce défit.
Puis j'aide les autres. Toutes les motos ont réussi à passer sauf les trois BMW. La BM de Chriss s'est arrêtée ne plein milieu , mais a réussi à repartir. Et le celle de Victor s'est arrêté pour de bon. Les trois BM ont eu de l'eau dans l'entrée d'air. Et Victor a du retirer les bougies d'allumages et faire changement d'huile car il y avait de l'eau partout... Les trois BM doivent changer l'huile, car elles ont été inondées.
Je repars aussitôt que tout le monde a traversé, laissant trois gars pour aider Victor avec sa moto. Et je continue à plein régime pour arriver aux barques qui vont nous transporter jusqu'au voilier. On a des gars qui sont là qui ne nous rassurent vraiment pas. Ils veulent lever nos motos pour les déposer dans le fond de la petite barque. Avec difficulté on y arrive et Chriss et sa femme, Alexandro et moi on pars sur la première barque, les autres ne sont pas encore arrivé. Wow, il fallait pas bouger d'un centimètre, car la barque tanguait passionnément. Un peu trop à mon goût, et aux goût des autres aussi. Car si les motos tombent maintenant, Il n'y a aucun moyen de les repêcher. On arrive au bateau et c'est toute un aventure qui se termine en voyant nos motos, une à une, voler vers ce voilier.
Que de bonheur, d'intensité, de joie, et d'excitation. Puis de voir les autres arriver avec une heure de retard. La joie de se retrouver, de se raconter nos difficultés et la traversé de la rivière...
Je n'ai pas pu écrire toute l'excitation ressentie, et je dois dire que ces derniers jours ont été difficile, car j,attendais seulement cette croisière et je n,ai pas été très satisfait du Panama. Qui est moins touristique que le Costa Rica et je pensais que c'était moins cher que le Costa Rica, mais c'est plus cher. Et puis, soudainement, toutes les pièces se sont misent en place pour faire de ce voyage une aventure extraordinaire.
Maintenant, en voilier avec nos motos sur le pont. La vie est belle!!!
Et les gars... C'est un voyage à faire Absolument.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
Hola Dios,
Comme je peux voir c'est l'Aventure avec un grand A. Vraiment chanceux. Bisoux
Ginete
Publier un commentaire