24 mars, 2010

Observations


On utilise combien de brosse à dents dans une année? Ça prends combien de temps terminer un tube de pâte à dents? Un baton de déodorant peut durer combien de temps?

Ça d'l'air de rien, mais je me suis jamais posé ce genre de question. C'est peut-être anodin, mais c'est vraiment spécial que je n'arrive pas à répondre à ces questions. À la maison, le quotidien occupe tout l'espace par son vide. Je veux dire par là, que je ne pense pas au quotidien lorsque je suis dedans. Le pilote automatique fait son ouvrage et j'évite d'être conscient des choses... quotidiennes. Lorsque je sens que le tube se termine, j'en achète un autre, comme ça, je n'aurai pas le déplaisir de ne pas avoir de pâte de dentifrice un matin, toujours un autre tube.

Durant ce voyage, après plus de 7 mois, je me rends compte que j'ai toujours le même bâton de déodorant que la première journée, la même brosse à dent et que je suis rendu à mon deuxième tube. Le paquet de Q-tips n'est pas rendu à la moitié, et j'en suis rendu au deuxième tube crème solaire. J'ai maintenant un idée de ce que ces items ont comme durée de vie. Et je me rends compte que lorsque j'achète un paquet de 6 brosses à dents au Cosco, j'en ai probablement pour 3 ans pour passer au travers du paquet. Et le paquet de 4 tubes géants de pâte dentifrice, ont une durée qui dépasse le 3 an et demi.

Est-ce qu'il se peut que je sois écoeuré de la saveur menthe fraiche après 3 ans?

Pourquoi faut-il que je prévoies d'avance ce dont j'aurai besoin et ce dont je pourrais manquer. Qu'est ce que ça changerais de manquer de pâte à dent un matin.
Manquer de papier de toilette, je sais et je préfère ne pas en manquer, mais le baton de déodorant?

Voyager en moto me force à réduire ce dont j,ai besoin, car je n'ai pas de place sur la moto pour des choses superflues. Sans parler du poids supplémentaire que j'impose à la moto. J'en suis à l'essentiel et je me rends compte que l'essentiel est plus mince que je croyais.

Et une question comme ça... pour vous... Une paire de Jeans, ça dure combien de temps?
Combien de jours peut-on porter une paire de jeans avant qu'elle ne soit plus bonne?

3 commentaires:

indiasunrise a dit...

Belles réflexions mon ami...
Lorsqu'on est en voyage, le quotidien est une surprise à chaque instant... À la maison, le quotidien est trop prévisible, mais je crois qu'on peut faire en sorte qu'il soit plein de surprises lui aussi. Peut-être pas de la même façon, mais tout de même beau...et surprenant. Tout n'est-il pas une question de perception?!
Le voyage est une façon de nous aprecevoir qu'on a besoin de tellement peu pour être si totalement libres et heureux...
Bonne continuation...xox
Caro :)

Stéphane Thibault a dit...

Comme disent nos amis french impaired, sometimes less is more ; )

Pour ton info, j'ai enfin retrouvé ma moto dimanche dernier, mais j'ai dû attendre à lundi avant de rentrer à la maison malgré le boulot… en raison de la neige à St-Paul!!!

Anonyme a dit...

Salut!

Il y a pal de routes derrière toi, jour après jour.

Ton propos est hautement philosophique mais oui, on a souvent besoin de peu.
Affection, Bellemanxx